04 70 09 77 20 contact@cmnc03.fr



  • Doyet
  • Doyet
  • Doyet
  • Doyet

Bézenet

  • LA COMMUNE EN CHIFFRES

    Population : 997 habitants

    Superficie : 10 km²

  • LA MUNICIPALITE

    Le Maire : Bruno DEPRAS

    Les Conseillers : William AGEORGES (adjoint), Ondine PASSAVY (adjointe),

    Jean-Manuel MIRANDA (adjoint), Frédérique LABALTE (adjointe),

    Gérard AUBERGER, Edith BATAILLE, René CRESPY,

    David MAY, Sabrina MIRANDA, Nicole MOTTE,

    Pierre PEREZ, Sylvie PIERRE, Sylvain REMAUD,

    Anaïs THUIZAT

    (Mise à jour Elections 2020 : oui)

  • CONTACTS

    Adresse Mairie : Rue de la Mairie 03170 BEZENET

    Téléphone : 04 70 07 72 13

    Mail : mairie.bezenet@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture: 
LUNDI : 14h-17h
MARDI, JEUDI, VENDREDI : 9h-12h / 14h-17h
MERCREDI : 9h-12h
.

C'est le 8 Juillet 1880 que la commune de BEZENET, à l’origine hameau de la commune de MONTVICQ, fût créée. Le motif de cette création est l'explosion démographique, relative à l'exploitation de la mine de houille (4500 habitants dont 1400 mineurs). Les trois puits de mine, Sainte Barbe, les Ouches et les Ormes ont fonctionné de façon régulière de 1837 jusqu'à la guerre 14/18. Ils ont été rouverts en 1939 pendant la deuxième guerre mondiale et fermés définitivement en 1954. Aujourd’hui, ne sont visibles que les vestiges du Puy Sainte Barbe, de même que les deux gares, P.O. (devenue salle du temps libre) et chemins de fer économiques, attestant d'un trafic ferroviaire intense. L'église, dédiée à Sainte Barbe, fut construite en 1888 sur la place où se tenait le marché. Aujourd’hui elle s'orne d’un bassin à fontaine, le monument aux morts s’élevant du côté droit.

L'école élémentaire (anciennement l’école des garçons) se situe à côté de la mairie et accueille les enfants de la maternelle au CM2. Un accueil des tout petits est assuré par le récent Pôle enfance dont les locaux sont adossés au collège intercommunal Bézenet/Doyet (anciennement l’école des filles). Des activités sportives et de loisirs sont offertes grâce à nos divers clubs et associations. Pour les randonneurs, un circuit GR traverse le village et pour les pêcheurs, l’étang situé à l’entrée du bourg apporte détente et tranquillité.

Certes notre village a beaucoup changé en un siècle mais il reste accueillant avec ses commerces, ses artisans, un médecin, une pharmacie et un cabinet infirmier, mais aussi grâce à la création de deux lotissements, la mise en conformité de son réseau d’assainissement et l'entretien de son patrimoine. Situé à 23 km de Montluçon, à 8 km du nœud autoroutier de Montmarault (A71) et à 8 km de Commentry, il est d’accès facile.